Christophe INGENITO est architecte et enseignant à l’INSTITUT DE TRAVAUX PUBLICS de Liège. En octobre 2021, il a pris part à la formation « Les enjeux du BIM », avec d’autres enseignants et étudiants de l’ITP. Cette formation, organisée par EMEC dans le cadre de ses missions d’opérateur CONSTRUFORM a pour but de lever le voile sur ce qu’est le BIM et comprendre comment il réinvente le processus de construction dans son ensemble.
Pour beaucoup de professionnels de la construction, la maquette numérique (BIM) est encore largement méconnue. Pourtant, il s’agit d’une (R)EVOLUTION incontournable du secteur. Le BIM (Building Information Modeling) est un nouveau processus de construction basé sur une maquette numérique contenant des informations partagées sur une plateforme commune aux différents partenaires du projet. Le partage d’information s’appuie sur l’utilisation d’outils numériques qui peuvent faciliter la vie des professionnels, à tous les stades du projet. L’acte de construire n’est plus un projet séquentiel où chaque intervenant succède à l’autre mais comme un projet global, collaboratif et multicritères, impliquant TOUS les intervenants (bureau d’étude, architecte, entrepreneur, maître d’ouvrage…) tout au long du cycle de vie du projet.
Vous êtes enseignant ? Intéressé.e pour vous et vos élèves de filières en construction ? Infos complètes - Contact : Sophie Schröder (info@emec.be).