ConstruForm partenaire du projet européen Blueprint

30 06-2020

Le Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers est partenaire du projet européen Blueprint. Celui-ci a notamment pour objectif de mieux anticiper les compétences attendues dans le secteur de la construction.

Le projet Skills Blueprint for the Construction Industry rassemble 24 partenaires : trois organisations sectorielles européennes, neuf représentants sectoriels nationaux et douze organismes de formation professionnelle et d'éducation. Le consortium vise à développer une nouvelle approche stratégique sectorielle des compétences dans l'industrie du bâtiment et à renforcer la correspondance entre les compétences requises par les entreprises et celles effectivement fournies par les centres de formation.

Stratégie de compétences sectorielles

Ce plan d'action sera organisé dans le cadre d'une stratégie de compétences sectorielles. Cette stratégie rassemblera les enseignements tirés d’autres initiatives (par exemple, renforcer les compétences) et sera définie selon une approche holistique, en identifiant les facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, juridiques et environnementaux susceptibles d’affecter les compétences et l’offre de formation du secteur.

Comprenant des activités, des jalons, des résultats et des produits, ces activités seront développées au cours du projet:

  • Recueillir les bonnes pratiques aux niveaux national et régional afin d’illustrer et de promouvoir d’autres initiatives visant à combler les lacunes en compétences.
  • Concevoir et dispenser un MOOC (Massive Open Online Course) pour sensibiliser les travailleurs de la construction aux nouveaux inducteurs de compétences: numérisation, efficacité énergétique et économie circulaire.
  • Créer l'outil "WatchTower" pour fournir des informations précieuses sur les besoins en compétences, au moins aux niveaux régional et national.
  • S'appuyer sur une méthodologie de révision des profils et des qualifications des professionnels de la construction.
  • Réaliser une campagne de sensibilisation auprès du secteur de la construction afin de promouvoir son attractivité auprès des jeunes et des femmes en identifiant et en promouvant des solutions facilitant la mobilité des travailleurs de la construction en Europe.
  • Créer un nouvel outil virtuel (portail SSA) où tous les résultats du projet seront disponibles pour les parties prenantes, ainsi qu'une plate-forme Sector Skills Alliance pour le travail collaboratif.

Les résultats

Blueprint commencera par être déployé en faisant en sorte que les principaux acteurs du marché (éducation-entreprises-gouvernement-culturels / société civile) saisissent les opportunités pour tirer le meilleur parti de leurs talents. Elles constitueront avec le partenariat, la Sector Skills Alliance, le moteur nécessaire pour promouvoir une stratégie sectorielle durable et la mise en œuvre du Plan directeur.

Période : 2019-2022

Partenariat : FLC et CNC (Espagne), Confédération Construction (Belgique), FIEC, EFBWW et EBC (Europe), SATAEDU (Finlande), CCCA-BTP et FFB (France), PEDMEDE et AKMI (Grèce), BZB, ZDB et BFW-NRW (Allemagne), FORMEDIL et ANCE (Italie), VRSC et LSA (Lituanie), CENFIC (Portugal), Budowlani (Pologne), SCKR et CCIS (Slovénie) et LIT (Irlande).

Site : http://constructionblueprint.eu